ecuries-bord-louviers.fr

Spectacles équestres et discipline acrobatique

Le cheval est un animal intelligent. Bien dressé, il est capable d’accomplir de véritables prouesses techniques. Ce majestueux animal fascine les gens et c’est toujours un vrai régal de le voir à l’œuvre. Depuis longtemps déjà, cet équidé a fait sa place dans le monde du spectacle en y démontrant d’incroyables talents.

Des bêtes de scène

A l’exception, bien sûr, des courses de chars antiques et pour rester sur le sujet du dressage spectaculaire, ce sont, sans doute, les militaires qui ont introduit, pour la première fois, le cheval sur une scène de spectacle. Ils les ont intégrés dans leurs défilés. Par la suite, des spectacles équestres ont été organisés en cercles restreints pour divertir la haute aristocratie. Dans ces représentations privées, la montée en cheval est associée à plusieurs arts : la danse, le chant, la peinture, le théâtre… Les mouvements sont à la fois précis et majestueux pour ne citer que la révérence, les airs relevés, les pas espagnols et le cabrer. Quand la maîtrise est là, tout ce qui est lié à un cheval de spectacle devient impressionnant.

Dans un autre registre, la vulgarisation des spectacles équestres par le cirque a donné aussi une autre dimension au show. Le cheval est alors au centre de l’attention. Lui seul est mis sous les feux des projecteurs. C’est même son nom qui apparaît en gros sur les affiches et son dresseur ou cavalier se retrouve au second plan. Sous les chapiteaux, un beau destrier parcourt la scène et exécute des mouvements spectaculaires en compagnie d’artistes talentueux : jongleurs, pyromanes, clown, trapézistes… Sur le dos d’un cheval en marche, un acrobate se tient debout et exécute des figures complexes avec son corps. Les artistes et cavaliers défilent, le cheval reste roi. Les numéros avec des chevaux émerveillent les spectateurs et les standings ovations sont presque toujours au rendez-vous.

Les stars du milieu

Tournoi, cirque, compagnies acrobatiques, l’arrivée du cheval dans le monde du spectacle a réservé à l’animal un franc succès. Le concept a tout de suite séduit les foules. Plusieurs étalons se font fait un nom dans le milieu comme Templado, la révélation Cheval Passion 1993. C’est un magnifique Lusitanien connu pour sa noblesse et son talent inné pour le spectacle.

De nombreux artistes sont devenus des stars de renommée internationale grâce aux spectacles équestres. Qui ne connait pas l’écuyer et réalisateur français Clément Marty alias Bartabas. Un homme qui a marqué le milieu par ses incroyables représentations. Fort de son succès, ce dernier a créé le mythique théâtre équestre Zingaro et l’académie du spectacle équestre de Versailles. Ces établissements de renom spécialisés dans le cheval et le spectacle accueillent des évènements variés: des cabarets, des théâtres, des représentations en pleins air, des tournées. L’ambiance est excitante, les spectacles sont époustouflants et la poésie n’est jamais loin sous la plume de Bartabas et sa fantastique complicité de toujours avec l’animal.

Retour en haut