ecuries-bord-louviers.fr

L’histoire du cheval

Le cheval fascine du fait de sa taille imposante et de ses allures gracieuses. S’il peut donner du fil à retordre pour être capturé à l’état sauvage, une fois apprivoisé, il peut devenir un des plus fidèle allié de son cavalier.

Une rencontre décisive entre l’Homme et le cheval

La race humaine a dompté les chevaux depuis des temps immémoriaux, que ce soit pour l’équitation ou tout simplement pour un moyen de locomotion. De fait, cette belle monture affiche sa présence dans de nombreux moments clés de l’histoire de l’Homme : légendes, guerres, loisirs, œuvres artistiques… Au XXe siècle, les humains ont découvert de manière de plus en plus avancée, l’intelligence et l’aptitude sociale du cheval. Depuis, ils n’ont pas cessé d’exploiter ses incroyables potentiels. Plusieurs théories circulent sur l’origine des multiples races de chevaux domestiques. En 2012, la science a néanmoins démontré qu’ils venaient des steppes d’Eurasie, plus précisément en Ukraine, au Kazakhstan et en Russie.

Le cheval figure parmi la grande famille des équidés. Habituellement, on se réfère respectivement aux appellations « étalon » et « jument » pour le mâle et la femelle. Les chevaux possèdent des robes très variées, cependant, quelques couleurs prédominent : blanc, alezan, noir, bai et gris. Il peut avoir une seule couleur, des couleurs bien distinctes ou alors mélangées. Le cheval arbore une longue crinière du haut du front jusqu’au garrot qui participe du charme unique de cet animal. La taille du cheval dépend de sa race : les plus petites races de poney ne mesurent que 50 cm, en revanche, certains chevaux tutoient les 2 mètres. De la même façon, si un cheval ordinaire pèse environ 500 kg, les plus robustes, quant à eux, dépassent la tonne. Comme tous les ruminants de son espèce, le cheval se nourrit principalement d’herbes ou de foins. Il a toutefois besoin de compléments alimentaires, notamment des céréales et de l’huile végétale.

Des exploits au loisir

Si les chevaux sauvages comme les mustangs galopent librement en troupeaux à travers les prairies et les plaines, ceux qui sont domestiqués vivent dans les écuries et les pâturages. Ces animaux de compagnie sont, dans ces conditions, sujets aux diverses activités hippiques. Dans le monde, des tas de personnalités du monde équestre y dévouent leur existence. Dans le monde des disciplines sportives et des compétitions liées au cheval, l’animal est capable d’incroyables exploits qui ont fait l’admiration des hommes depuis les premières courses de char de l’antiquité et continuent encore de les séduire. Un cheval peut aussi aborder des obstacles inimaginables quand il se sent vraiment en confiance et que son cavalier a su entretenir avec lui une relation privilégiée et unique. Bien sûr, de nos jours, on peut aussi monter un cheval uniquement pour le plaisir et pour faire de belles balades dans la nature.

De nos jours, ce lien entre un cheval et son maître n’est plus à débattre. Il y a une sorte de compréhension mutuelle et d’équilibre/fusion qui se met en place entre les deux parties. La bête est très réceptive au ressenti et aux humeurs de son cavalier et, en dehors de ça, on lui prête même aussi un 6e sens pour déceler les mauvais présages.

Retour en haut