ecuries-bord-louviers.fr

Cheval et loisir

Le cheval incarne la force et la persévérance. Capturé à l’état sauvage, cet animal n’est pas facile à dompter. Il se battra pour sa liberté et mettra tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Seuls les plus hommes les plus coriaces arrivent à calmer ses ardeurs. Le cheval cède par respect, quand il a trouvé plus fort que lui. De là nait une relation de confiance mutuelle. L’étalon trouve abri et nourriture chez son maître. Ce dernier obtient un moyen de déplacement sûr et rapide. Une force de travail supplémentaire pour les tâches ardues de la journée.

Renouer avec la nature

Le rôle du cheval a régressé avec le développement des transports modernes. Très peu de gens l’utilisent comme moyen de locomotion et le cheval a été remplacé par des engins plus performants : voitures, moto, bicyclettes, train. On a presque du mal à s’imaginer qu’avant l’arrivée des premières machines à vapeur, des trains et des automobiles, il restait le moyen le plus sûr et le plus rapide de parcourir de grandes distances.

Aujourd’hui et c’est heureux, le cheval n’a pas pour autant été laissé pour compte. L’équitation et l’art de monter à cheval continuent toujours d’être pratiqués. Cette discipline est resté ancrée dans les mœurs et c’est un héritage culturel qui se transmettra de génération en génération, aussi longtemps qu’il y aura des hommes pour aimer les chevaux. En France, plusieurs clubs équestres initient petits et grands à cette activité. On ne perd pas au change et l’expérience reste incroyable.

Les amateurs trouvent en l’équitation un loisir passionnant et tout à fait unique. Rien n’est, en effet, comparable à une balade en pleine nature sur le dos d’un cheval. Cette activité permets de couper les ponts avec le monde moderne, son rythme, sa grisaille, sa dimension mécanique et nous aide à nous réconcilier avec mère nature et un des ses plus belles création : le cheval. Dans l’équitation, un lien indescriptible se met en place entre l’homme et sa monture. Tout au long des randonnées, le cavalier renoue peu à peu avec ses instincts primaires. La nature sauvage de son destrier finit par l’emporter sur lui. On dit que l’homme sage boit l’eau sur lequel le cheval étanche sa soif. L’expérience est fusionnelle et les vrais professionnels peuvent totalement s’abandonner à leur étalon. L’événement est tellement immersif qu’on ne voit plus passer le temps. Les activités peuvent durer plusieurs heures, l’expérience nous semble souvent trop courte.

Des sensations fortes

Filer au gré du vent au galop. Partir en groupe ou en solo en haute montagne, sur la plage, en pleine forêt… Découvrir des paysages uniques sur le dos de son cheval. Traverser les cours d’eau et rivières. S’écarter des sentiers battus. Partir à l’aventure et faire pleinement confiance à sa monture. Ressentir le vent parcourir notre corps, le souffle haletant et le cœur qui bat du cheval… Le vécu est extraordinaire et les mots nous manquent pour décrire le ressenti pendant les randonnées équestres. Le cheval prête à son maitre ses 4 puissantes pattes. Il se laisse guider par son hôte et partage tout avec lui.

Durant la balade, le cavalier veille au bien-être du cheval : décrasse ses sabots, brosse ses poils, étanche sa soif et sa faim… En retour, ce dernier le transporte partout où il veut. En France, à côté des balades des quelques heures ou d’une journée, on trouve de nos jours de grandes randonnées équestres qui durent plusieurs jours, totalement coupé du monde. Il faut s’y préparer en tant que cavalier et être sûr de son niveau, mais il n’y a guère de choses qui soient plus dépaysantes au monde.

Retour en haut